Blog

3 raisons pour lesquelles votre stratégie de recrutement échoue

Si vous faites partie d’une agence de placement à Montréal qui n’arrive pas à trouver le bon talent pour ses clients, il est peut-être temps de faire une analyse complète de votre stratégie de recrutement. Avec une stratégie imparfaite, vous n’avez aucune chance de plaire à vos clients avec les types de talents que vous obtiendrez pour eux. Voici certaines des raisons pour lesquelles votre stratégie de recrutement ne semble pas produire les résultats souhaités:

Vous n’avez aucun objet

Une stratégie de recrutement réussie doit avoir des objectifs clairement définis pour obtenir des talents. Sans objectif, vous jouerez le jeu du tâtonnement et vous ne saurez jamais si vous réussissez ou si vous échouez. Rappelez-vous que l’objectif n’est pas seulement de trouver des personnes qui peuvent être embauchées, mais que vos clients s’intéressent davantage aux professionnels qui ajouteront de la valeur à leur entreprise. Sans objectif, vous ne saurez même pas ce que vous cherchez.

Processus de recrutement imparfait

Si vous avez un processus de recrutement défectueux, alors vous n’obtiendrez pas les résultats que vous désirez. Avant d’inviter des candidats, il est impératif de tester le processus par vous-même et de découvrir s’il existe des failles potentielles qui feront fuir les bons candidats ou s’il existe une déconnexion qui entravera la libre circulation du processus.

Certaines choses potentielles que vous devriez surveiller comprennent des erreurs dans le lien de la page de carrière, des descriptions d’emploi médiocres, le manque de communication et d’engagement, l’incapacité des candidats à télécharger des CV sur la plate-forme donnée et un manque de reconnaissance.

Le processus d’entrevue

C’est une partie essentielle de chaque processus de recrutement, et malheureusement, c’est là que la plupart des recruteurs perdent leur talent. Un aspect que vous devez intégrer dans le processus d’entrevue, est de faire ressentir au candidat qu’il sera utile pour l’entreprise afin que vous puissiez tirer le meilleur parti d’eux. Si vous les faites se sentir différemment, leurs défenses vont augmenter et vous pouvez facilement perdre un bon candidat, simplement en raison d’une mauvaise communication. Les gestionnaires d’embauche arrogants sont coupables de perdre de très bons candidats à ce stade du processus de recrutement.