Blog

Agence de recrutement à Montréal : Déterminer le meilleur candidat !

Le recrutement d’un candidat qui ne s’avère probablement pas convenable au poste proposé demeure toujours une action coûteuse en ce qui concerne le temps investi et les ressources engagées sur le long terme. Un candidat non convenable pour un poste donné finira par s’ennuyer ou il va tout simplement ne pas répondre aux attentes attendues de sa part, ce qui mène à une situation difficile à la fois, pour l’employé et l’employeur. C’est la raison pour laquelle, la majorité des agences de placement à Montréal se concentrent de plus en plus sur l’adéquation au poste proposé et ce, dans le cadre du processus de recrutement afin d’approcher les candidats les plus appropriés. Mais, qu’est-ce qu’on entend exactement par l’adéquation à un poste donné et comment une entreprise ou une agence de recrutement peut réussir cette importante étape ? Lisez ci-dessous pour plus de détails !

L’adéquation à un poste donné fait référence au processus de l’évaluation des compétences personnelles et professionnelles, des expériences, des besoins et des points forts d’un candidat par rapport au poste en question. En fait, ceci dépasse le simple fait de l’évaluation de la capacité du candidat à exécuter les tâches relatives au poste proposé mais, aussi son éventuelle capacité de tisser de bonnes relations professionnelles avec l’entreprise et de garder la motivation afin qu’il puisse travailler d’une manière productive tout le temps.

L’objectif principal de ce type d’évaluation demeure justifié par le fait qu’un candidat peut s’avérer hautement qualifié pour un poste donné et peut sembler également être le candidat convenable mais, s’il s’avère qu’il n’est pas capable de tisser des relations professionnelles productives à l’intérieur de l’entreprise, il peut donc être incapable d’exprimer et d’atteindre son potentiel au sein de la société.

Ci-dessous, un bref aperçu à propos de certaines approches que toute agence d’emploi temporaire à Montréal peut adopter afin d’évaluer l’aptitude d’un candidat à occuper un poste donné :

Évaluation des aspirations d’un candidat par rapport au poste proposé

En tant qu’agence de recrutement ou qu’un potentiel employeur, il est recommandé que vous approchiez les attentes d’un candidat par rapport à la façon avec laquelle, il pense faire évoluer sa carrière professionnelle et comment il voit le poste pour lequel, il vient de postuler peut l’aider à atteindre ses aspirations. Grâce à ces dernières, vous allez obtenir des informations précieuses sur ce qu’il pense et ce qu’il pense du poste proposé, ce qui va vous aider par conséquent à évaluer si ce que vous lui proposez sera proche ou loin de ce que pense le candidat. Et cela permettra de voir si cette idée cadre parfaitement avec les objectifs de l’entreprise.

Adopter un système de vérification minutieuse

Malheureusement, certaines agences de recrutement à Montréal ne préfèrent jamais prendre le temps suffisant pour évaluer minutieusement les candidats. Elles pensent que le fait de revenir en arrière et de chercher dans le passé professionnel du candidat en contactant les anciens employeurs et collègues est un travail difficile et très épuisant. Lésiner sur le processus de vérification finit souvent par la création d’un très grand problème sur l’ensemble de l’opération de recrutement. Aussi, il faut se mettre à l’esprit qu’il est très utile de contrôler les références professionnelles et tenter de vérifier le passé professionnel d’un potentiel candidat.

Ce processus devrait également être utilisé pour comprendre la façon avec laquelle, les candidats travaillent afin que vous puissiez dresser une image plus claire sur eux et ceci en tant qu’employés et collègues. En tant qu’un potentiel employeur ou qu’une agence de recrutement, vous connaissez déjà les caractéristiques et les qualités que vous recherchiez. En se basant sur les informations que vous pourriez extraire en adoptant un système de vérification, vous pouvez conclure que si votre candidat cible possède les qualités qui pourraient mener aux objectifs que vous recherchiez en tant qu’une entreprise ou non.

Vous n’avez pas besoin d’accorder une attention particulière à propos du passé du candidat

En fait, cette idée peut s’avérer contradictoire avec le point discuté ci-dessus mais, ce n’est pas du tout le cas. Lorsque vous examiner les potentiels candidats, n’oubliez pas qu’il y a une différence entre le fait d’avoir une idée précise à propos de leur mode de travail et de leur comportement en tant qu’employés et collègues et le fait de chercher profondément en voulant obtenir des informations trop détaillées et inutiles. Les agences de recrutement à Montréal devraient plutôt concentrer leur travail d’évaluation sur leur passé professionnel et leurs capacités à résoudre les types de problèmes auxquels ils sont susceptibles de faire face au cours de l’exercice de leurs fonctions en tant qu’employés au sein de l’entreprise.

Ceci implique de poser des questions ouvertes et qui sont relatives au poste proposé afin que vous puissiez évaluer la façon avec laquelle les candidats répondent et réagissent avec le processus de l’évaluation. Souvenez-vous toujours que vous devez également recruter des candidats sur la base de leur futur potentiel et non pas uniquement sur la base de leurs expériences et réalisations professionnelles antécédentes.

Permettez au candidat de passer un peu de temps avec votre équipe

Le processus d’entretien standard ne sera jamais suffisant pour pouvoir vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour déterminer si un candidat est convenable au poste proposé et à l’entreprise ou non. Vous aurez besoin de beaucoup de données pour pouvoir formuler une meilleure décision finale. L’un des meilleurs moyens pour réussir cette tâche serait de permettre au potentiel candidat d’interagir avec votre équipe pour un petit moment.

Ceci ne devrait pas se limiter à le placer dans l’environnement réel de travail mais, vous pouvez l’intégrer dans diverses situations – pensez à l’intégrer pour des cafés / des déjeuners informels, des réunions individuelles, des simulations de travail, etc. Sur la base de ce type d’interactions, vous allez avoir de très fortes chances de visualiser les interactions de votre candidat avec les autres membres de l’équipe et vous allez également avoir de fortes chances d’obtenir de véritables observations à propos du comportement et du rendement professionnel du candidat de la part de certaines principales parties prenantes avec lesquelles il va probablement collaborer.

Soyez attentif aux questions  posées par le candidat !

Vous ne devez jamais ignorer les types de questions posées par un candidat durant le processus de recrutement. Un candidat avec un meilleur profil posera toujours des questions très précises à propos de divers points durant l’entretien.