Blog

Les biais inconscients que tout recruteur doit connaître au moment de l’embauche

Les préjugés inconscients ont privé de nombreux recruteurs de la chance d’obtenir des candidats de qualité. Il est donc vital pour chaque recruteur de savoir comment les identifier et les éliminer. Idéalement, les recruteurs devraient embaucher des gens de tous les horizons et de tous les maquillages, pourvu qu’ils possèdent les qualifications requises. Cela dit, voici les principaux préjugés inconscients que chaque recruteur devrait reconnaître et éviter au cours du processus de recrutement:

Heuristique efficace – Juger un livre par la couverture

Il est typique pour la plupart des recruteurs de former une perception d’un candidat simplement en les regardant. Cela vient tellement naturellement que certains ne se rendent jamais compte qu’ils le font. Par exemple, un candidat avec des piercings ou un candidat avec des dreadlocks peut être perçu négativement, mais cela n’a rien à voir avec leur capacité à faire le travail.

Pour éviter cela, les recruteurs doivent garder l’interview pareil pour tout le monde, en appliquant la même série de questions aux candidats et en ne quittant jamais la formule de recrutement. Le jugement devrait être basé sur des réponses et non sur des apparences extérieures.

L’effet de surconfiance

C’est typique de la plupart des gestionnaires d’embauche qui croient qu’ils ont toujours raison avec chaque choix qu’ils font au cours du processus de recrutement. Ils permettent à la subjectivité d’assombrir leur jugement, de sorte qu’ils deviennent imposants pour les résultats de l’entrevue. La seule façon d’éviter d’être affecté par le biais est de maintenir l’objectivité tout le temps. Tout comme pour juger un livre par sa couverture, utilisez les résultats du candidat pour les juger et non votre instinct.

Le biais similaire à moi

Certains recruteurs ont tendance à favoriser les recrues avec qui ils partagent certaines choses. Peut-être qu’ils sont allés à la même école, aiment les mêmes sports, ont visité des endroits similaires ou partagent un statut socio-économique commun. C’est comme une extension du réseau du vieux garçon, où vous engagez des recrues avec lesquelles vous partagez un passé ou une expérience similaire. La meilleure façon d’éviter ce biais est de faire des auditions à l’aveugle. Il existe des outils logiciels qui peuvent maintenant être utilisés pour éliminer complètement les décisions basées sur le biais Similaire à moi.