Blog

Comment devenir un meilleur recruteur ?

En tant qu’agence de recrutement à Montréal, nous pouvons vous aider à obtenir le type de personnel que vous souhaitez. La bonne nouvelle est que tout n’est pas perdu et qu’il vous reste du temps et des chances pour devenir un bon recruteur. La grande question, cependant, est de savoir comment devenir un recruteur performant.

Affiner l’ensemble de votre système de recrutement

Si vous n’arrivez pas aux résultats souhaités, cela signifie que votre processus de recrutement comporte une faille. Si vous ne pouvez pas l’identifier et la corriger, vous ne pourrez pas espérer obtenir de meilleurs résultats. Par conséquent, la première étape consiste à approfondir votre processus d’embauche, à voir s’il correspond à chacun de vos objectifs de recrutement et à vérifier si vous avez mis en place des systèmes et des processus qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre processus d’embauche.

N’oubliez pas que l’embauche n’est pas un événement ponctuel mais un processus qui peut prendre des semaines, voire des mois avant de trouver le bon candidat et, comme on le dit toujours, le produit est aussi important que son processus. Si vous ne prenez pas le temps de réfléchir à votre processus et de faire les ajustements nécessaires, vous obtiendrez toujours des résultats qui ne vont pas vous satisfaire.

Garder toujours un aspect personnalisé du processus de recrutement

Que vous recherchiez des candidats passifs ou que vous sélectionniez de nouveaux candidats, il est impératif de toujours garder à l’esprit que les types de relations que vous établissez au départ peuvent avoir une incidence sur le candidat lors de l’entretien, ainsi que sur le fait qu’il accepte ou non les postes proposés, s’il s’avère être le bon candidat bien évidemment. Si vous avez l’habitude de copier et de coller vos offres d’emploi et espérez attirer les bons candidats, vous vous trompez, vous devez éviter cet aspect et jouer sur la touche personnelle pour trouver les bonnes personnes.

Chaque processus de recrutement doit être conçu de manière à ce que le candidat ait l’impression que vous vous adressez directement à lui et non à tout le monde. Cela signifie que la correspondance que vous envoyez doit être personnelle et unique et qu’ils doivent également ressentir le même sentiment lorsqu’ils entrent dans votre bureau pour des entretiens. Fini le temps où le personnel de recrutement se considérait avec beaucoup d’importance par rapport aux candidats qu’il souhaitait recruter. Par conséquent, insufflez une touche personnelle au processus de recrutement et vous verrez les résultats commencer à s’améliorer.

Organisez- vous par le biais d’un calendrier bien précis

Lorsque vous êtes recruteur, être organisé est la clé de votre succès. Il y a certaines choses que vous ne devez jamais manquer car si vous manquez une date, vous perdez forcément des opportunités. Des tâches telles que passer des appels téléphoniques, mener des entretiens et des réunions de suivi sont quelques-unes des choses que vous devez surveiller grâce à une bonne utilisation du calendrier. Ceux qui n’ont pas réussi à mettre en place un recrutement performant ont échoué parce qu’ils ne savaient pas comment faire du bon travail en organisant leurs principales activités.

Valorisez l’expérience de vos candidats

Si vous voulez figurer parmi les meilleurs recruteurs à Montréal, vous n’avez pas d’autre choix que mette en avant l’expérience des candidats. Il est un fait que la technologie a facilité la recherche et la connexion avec les talents du monde entier. Il est donc impératif de travailler sur l’expérience du candidat tout au long du processus de recrutement. Bien que vous puissiez y parvenir de diverses manières, une approche consiste à mettre l’accent sur ce que le candidat souhaite obtenir du processus de présélection jusqu’à la prise de la décision finale.

N’oubliez pas qu’un candidat qui décide de travailler avec vous est tout aussi important que de décider de travailler avec le candidat. S’ils ont le sentiment que leurs besoins ne seront pas bien pris en charge par l’organisation, vous pouvez leur faire une offre, mais ils finiront par la refuser parce qu’ils ne prévoyaient pas avoir une bonne expérience de travail avec vous.

Avoir un système de suivi raffiné

La plupart des recruteurs finissent par perdre de très bons candidats potentiels simplement parce qu’ils ne savent pas comment suivre la bonne voie ou qu’ils ne disposent pas du système de suivi adéquat. Notre agence de recrutement à Montréal reste toujours en contact tout au long du processus de recrutement et ne laisse jamais des candidats dans le flou. Qu’il s’agisse d’un courrier électronique de suivi pour une entrevue ou d’un appel téléphonique les informant de leurs résultats, ceux-ci doivent être publiés à temps et de manière professionnelle. Les recherches montrent que les candidats qui prennent l’initiative de faire le suivi ne restent jamais longtemps dans ces entreprises, même s’ils sont embauchés avec succès.

Avoir la capacité de retracer vos efforts

Sans exploiter au maximum les données, vous êtes comme un aveugle qui cherche à se frayer un chemin dans le noir. Vous devez avoir vos chiffres à portée de main, tels que les départements des ventes et du marketing, qui suivent généralement leurs progrès. Lors du suivi, vous ne devez pas simplement vous concentrer sur le taux de réussite de l’embauche de nouveaux employés. Vous devez suivre les différentes sources d’où proviennent vos candidats, jusqu’où ils vont dans le processus de recrutement et le type d’informations qu’ils fournissent lors du processus d’embauche. Ces indicateurs sont essentiels pour aider notre agence de recrutement à Montréal à adopter une approche fondée sur les données pour gérer le processus et améliorer nos compétences en tant que recruteur.