Blog

Comment gérer les intérimaires

Il est de pratique courante pour les entreprises, grandes et petites, d’embaucher des intérimaires pour les aider à répondre à la demande pendant la haute saison. La gestion de ces nouveaux employés engagés pour une courte période est normalement un défi pour de nombreux propriétaires et gestionnaires d’entreprise, et elle les prive habituellement de la capacité de tirer le meilleur parti des nouveaux venus.

Cependant, si vous êtes un dirigeant et que vous comprenez parfaitement qu’une approche universelle ne fonctionne pas dans la gestion des ressources humaines, vous serez plus ouvert à essayer une approche différente pour obtenir les meilleurs résultats des intérimaires. Alors, comment gérez-vous les employés temporaires ?

Définir les attentes dès le départ

Expliquez clairement aux nouveaux employés ce qu’on attend d’eux et comment vous pourrez en bénéficier tous les deux pendant toute la durée du contrat. La plupart des intérimaires seront là avec une mentalité à court terme, et seront intéressés à gagner rapidement de l’argent ou à acquérir une certaine expérience à ajouter à leur CV respectif. Mais si vous pouvez leur offrir quelque chose de plus que cela, et leur permettre de voir exactement comment ils peuvent en bénéficier pendant qu’ils sont dans votre organisation, ils seront susceptibles d’obtenir la motivation dont ils ont besoin pour fournir un meilleur travail.

Préparez-les pour réussir avec une bonne formation

Il est très facile pour le personnel en contrat d’intérim de se tromper dans votre entreprise, surtout s’il n’a pas reçu la formation appropriée. Rappelez-vous qu’un bon nombre d’entre eux n’ont pas été filtrés par les RH ou par un processus d’embauche typique, et qu’ils n’ont peut-être pas l’expérience ou la formation nécessaires pour répondre à vos besoins. La meilleure façon d’atténuer ce problème, en tant qu’employeur, est d’offrir une séance de formation appropriée qui leur permettra de démarrer dans les plus brefs délais. N’oubliez pas que certaines agences de recrutement ne peuvent pas les informer pleinement sur votre entreprise.

Apprenez à les motiver

Les intérimaires ne partagent pas la même motivation que vos employés permanents, mais vous avez toujours le devoir de les motiver, et vous devrez donc trouver des moyens d’y parvenir. Si c’est possible, et si les marges de votre entreprise le permettent, réfléchissez à la façon dont vous pouvez créer des incitatifs financiers supplémentaires comme des concours, ou simplement reconnaître leur travail en présence du reste de l’équipe. L’argent les motive beaucoup et reconnaître leurs efforts devant les autres est un moyen sûr d’augmenter leur moral.

Les inclure dans les réunions d’équipes

Dans la mesure où il s’agit d’intérimaires et que votre engagement avec eux a une date de fin prévue, vous devriez les traiter comme des employés permanents et leur donner le sentiment de faire partie de votre organisation. Il peut s’agir, par exemple, de leur permettre d’assister à des réunions d’équipes et de stratégie. Ce n’est pas parce qu’ils sont des employés temporaires qu’ils sont moins bien informés ou moins compétents. De plus ils se sentiront acceptés au sein de votre organisation, plus ils acquerront un sentiment d’appartenance, ce qui accroîtra leur motivation à offrir le meilleur d’eux-mêmes en matière de rendement.