Blog

Le défi avec l’économie de Gig aujourd’hui

Beaucoup de gens ont ajouté leur voix au sujet de l’économie du spectacle et comment cela pourrait changer la façon dont le monde voit l’emploi et, plus important encore, le rôle des agences de recrutement. Il pourrait être considéré comme un concept révolutionnaire pour accroître la collaboration et l’innovation entre ceux qui ont un emploi et ceux qui ont besoin d’un emploi, ainsi qu’un moyen de donner aux travailleurs la possibilité de travailler librement et de construire leur carrière comme ils le souhaitent. Mais cela ne veut pas dire que ce sera ou a été une navigation douce depuis que le concept a commencé dans les années 1970.

En effet, il y a de véritables avantages que les employeurs tirent du concept de l’économie du voyage. Notamment, il dispose de compétences spécialisées à court terme et les employeurs ne sont pas obligés d’embaucher des travailleurs à moins qu’ils ne soient disposés à travailler avec eux. Il en va de même pour les travailleurs, qui n’ont pas à travailler pour des employeurs s’ils n’en ont pas envie. Ce n’est pas le cas d’utiliser les agences de recrutement traditionnelles pour trouver des employés – un processus qui est non seulement coûteux, mais n’est pas garanti de vous donner le personnel correctement qualifié.

L’économie du gibier offre également aux employeurs la polyvalence d’utiliser les services d’un employé sans aucune obligation de continuer à offrir du travail sur une base régulière ou la nécessité d’un contrat permanent. Cela signifie que les employeurs peuvent renoncer à tous les coûts associés à la permanence d’un employé et avoir la garantie d’obtenir des services de qualité chaque fois qu’ils en ont besoin. Cependant, ce n’est pas tout le lit de roses pour les employeurs.

Contrairement aux agences de recrutement, l’industrie des concerts peut être manipulée par des fournisseurs de services peu scrupuleux qui peuvent décider de copier les profils et portefeuilles d’autres professionnels et de les utiliser pour obtenir des concerts. À moins que l’employeur ne soit bien au courant de la façon dont l’économie fonctionne et de la façon de faire des contrôles de qualité avant d’embaucher, il est possible d’embaucher le mauvais candidat avec des résultats dévastateurs tout le temps.

Encore une fois, il y a des développements récents dans l’industrie qui devraient amener les employeurs à être très prudents avec l’économie du spectacle. Par exemple, deux conducteurs d’Uber se sont présentés devant les tribunaux en prétendant qu’ils avaient droit à des avantages sociaux permanents. Uber a soutenu que les conducteurs étaient des travailleurs autonomes et qu’ils étaient libres de travailler aussi souvent qu’ils le voulaient. La pomme de discorde dans ce cas n’est pas la flexibilité, mais le type de contrôle qu’Uber a sur ses pilotes. Si vous deviez engager des pigistes sur une telle base, vous devriez également faire attention à la possibilité de tomber avec eux et les poursuites qui pourraient s’ensuivre.