Blog

Être bon recruteur dans une agence de recrutement à Montréal

Avoir la chance de travailler dans une agence de recrutement s’accompagne de nombreuses responsabilités. Votre patron vous chargera d’aider à trouver les meilleurs candidats potentiels pour vos clients.

En d’autres mots, la réussite ou l’échec de l’agence à trouver le meilleur talent pour les clients reposera entièrement sur vous. En tant que recruteur, il y a certaines caractéristiques que vous avez besoin d’avoir si vous voulez être qualifié de bon recruteur – un recruteur en qui en peut avoir confiance pour trouver la perle rare pour les clients.

Ci-dessous vous trouverez un bref aperçu de ce que vous pouvez faire pour devenir un bon recruteur dans une agence de placement.

Le souci du détail

Quand vous occupez le poste de recruteur dans une agence d’intérimaire, l’une des choses que vous ne devez jamais compromettre c’est le souci du détail.

En effet, la nature de cet emploi requiert que vous soyez capable de choisir le meilleur dans un petit ou grand groupe de candidats.

Selon le client, vous pouvez parfois disposer d’un court laps de temps pour trouver le candidat adéquat. La dernière chose que vous voulez c’est de trouver un candidat quelconque pour votre client.

C’est pour cela que vous devez être très minutieux durant chaque processus d’un recrutement afin que la personne que vous retenez soit le candidat adapté pour les postes à pourvoir.

Des aptitudes excellentes en communication

Quel que soit le poste que vous cherchez à pourvoir, vous devez être un bon communicateur si vous voulez réussir en tant que recruteur dans une agence de placement.

N’oubliez pas que le recruteur est toujours le lien entre le candidat et l’entreprise, et que vous devez donc faire un très bon travail pour représenter les deux parties.

Votre communication doit être parfaite, du premier au dernier processus de recrutement. Il ne faut pas que l’entretien fasse ressortir le meilleur de vous en tant que grand communicateur.

En fonction de la manière dont vous communiquez – par écrit ou oralement – un candidat peut se faire une impression qui peut le décourager ou l’encourager à saisir l’opportunité.

D’excellentes compétences en marketing

C’est devenu extrêmement difficile de nos jours de trouver les meilleurs talents dans le marché du travail. Dans certains secteurs, le nombre de postulants est parfois plus important que le nombre de postes à pourvoir.

Cependant dans d’autres secteurs, le contraire se produit – il y a bien trop de postes à pourvoir comparer au nombre de postulants. En tant que recruteur, pour parcourir efficacement dans de telles eaux, vous devez avoir d’excellentes compétences en marketing.

C’est le seul moyen pour vous de savoir comment faire la promotion de ces postes à pourvoir et de les vendre convenablement aux candidats potentiels afin de susciter l’intérêt à ceux qui sont les plus qualifiés.

Apprenez à garder le contact

La façon dont vous approchez un candidat pour un poste à pourvoir peut déterminer s’il sera ou non intéressé à passer un entretien ou même d’accepter le poste. Pour pouvoir attirer le parfait candidat parmi une centaine de postulants, vous devez éviter de faire des copier-coller ou de vous tenir à des formes génériques de communication ou d’approche.

Vous devez apprendre à créer votre propre style qui pourra montrer aux candidats potentiels qu’à partir du premier contact ils ont affaire avec un recruteur plus que responsable. Vous devez faire en sorte que vos conversations soient personnelles et uniques à toutes les étapes de la communication.

Par exemple, incluez leur prénom, des détails pour leur lettre de motivation ou leur CV, et ajoutez votre propre touche à la conversation afin qu’ils puissent ressentir un peu d’authenticité et de chaleur de votre part.

Apprenez à maintenir un calendrier approprié

Pour être un très bon recruteur, vous devez être très organisé. En effet, vous aurez des appels à passer, des e-mails à envoyer et à répondre, des entretiens à organiser, et plusieurs autres choses qui vous demanderont de l’attention. Vous ne voulez pas faire ce tout ce qui vous tombe sous la main.

Pour être efficace comme recruteur dans une agence de recrutement à Montréal, vous avez besoin d’avoir un calendrier approprié et aussi d’une liste de choses à faire pour pouvoir planifier chaque minute de votre journée de travail.
De cette manière, il sera plus facile pour vous de maintenir une bonne prise en main de ce que vous faites, vous opérerez de manière plus efficace et vous pourrez aider vos clients à trouver les meilleurs talents.
Apprenez les approches modernes
Il y a certaines avancées technologiques qui ont apporté beaucoup d’efficacité dans le monde du recrutement. Malheureusement, certains recruteurs sont très lents à s’adapter à ce genre de technologies pour améliorer leurs processus de recrutement.

Aujourd’hui, pour devenir un bon recruteur dans une agence de placement, vous devez apprendre et adopter l’utilisation des technologies modernes dans le recrutement. Quand c’est utilisé de la bonne manière, la technologie augmentera grandement votre efficacité et efficience.
Il est donc essentiel que vous appreniez à utiliser la technologie pour trouver, sélectionner, suivre et interagir avec les candidats.

Apprenez à étudier ses clients

Vous serez un bon recruteur si vous étudier vos clients et la nature de leurs business. Si vous avez des bonnes informations sur vos clients, vous ne serez pas seulement à la recherche de professionnels dans un domaine donné, mais des personnes qualifiées qui sont plus susceptibles de s’épanouir dans les offres qui seront proposés par vos clients.