Blog

Ce qu’il faut faire et ne pas faire pour bâtir un programme de stages réussi

L’embauche de stagiaires semble plus attrayante pour les stagiaires, mais pas pour l’entreprise. Cependant, les entreprises peuvent bénéficier énormément si elles ont un programme bien structuré pour attirer des stagiaires enthousiastes dans leurs équipes. Il y a beaucoup à faire pour créer un programme aussi solide et présenté ici sont quelques-unes des choses que vous devriez faire et éviter si vous voulez avoir un programme de stage productif et réussi.

Aucun stage non rémunéré

C’est une erreur que font la plupart des entreprises en proposant un stage non rémunéré, affirmant qu’elles aident les stagiaires. Ce n’est pas vrai, et ce qu’il fait, c’est que cela envoie un mauvais message aux employés actuels, à vos clients et aux candidats potentiels, à savoir qu’il y a des emplois spécifiques que vous considérez moins importants et lesquels ne sont pas requis. De plus, les stagiaires n’auront pas la motivation nécessaire pour faire ressortir leur créativité au travail.

Offrir des stages de cinq à six mois

Dans la mesure où vous souhaiteriez avoir des stagiaires pour des projets spécifiques saisonniers, il est également essentiel de tenir compte de leur période d’intégration. Ils ont besoin de temps pour s’entraîner et s’adapter au nouveau lieu de travail avant de montrer leur plein potentiel. Ce n’est pas possible avec un stage de deux mois.

Ne pas aller pour les raccourcis lors du recrutement

Vous devez avoir des stagiaires compétents, et cela n’est possible que s’ils suivent les canaux utilisés par les autres employés, moins l’expérience. Ne choisissez pas les stagiaires au hasard ou ne faites pas preuve de souplesse dans le processus de sélection, car cela pourrait s’avérer coûteux en termes de temps et de ressources dans un proche avenir.

Acclimater les stagiaires à votre entreprise

Il y a beaucoup de travail conceptuel en classe, et une grande partie de ce travail peut ne pas être applicable sur le lieu de travail. Pour cette raison, laissez les stagiaires participer régulièrement aux événements de l’entreprise, et apprenez aussi la culture de l’entreprise afin qu’ils comprennent bien comment les choses fonctionnent. Consacrez du temps pour leur offrir les conseils et les ressources dont ils ont besoin.

Ne demandez pas trop ou trop peu

Avoir une charge de travail équilibrée pour les stagiaires. Si vous leur donnez beaucoup de travail, ils seront stressés et finiront par faire beaucoup d’erreurs. Si vous leur donnez trop peu, ils peuvent trouver l’expérience frustrante et ne pas en tirer grand profit. S’ils terminent leurs tâches plus tôt, permettez-leur d’observer le reste des employés et d’apprendre une chose ou deux avant de partir pour la journée.