L’épidémie de Covid-19 a grandement perturbé l’ensemble des secteurs économiques. Bien que la situation commence à s’améliorer, il va falloir beaucoup de temps pour avoir un retour à la normale. En ce qui concerne les entreprises, elles doivent avoir un plan structuré pour gérer le retour au travail des employés. Ce plan élaboré variera selon le type d’activité économique de l’entreprise et de la nature des emplois. Voici un bref aperçu sur ce qui pourra être attendu :
Prévention et réduction de la transmission du virus parmi les employés
Lorsque les employés seront de retour dans les entreprises, il sera indispensable de veiller à ce que le virus ne soit pas transmis entre eux. Souvenez-vous, le coronavirus est très contagieux. Sans une prévention adéquate, les employés peuvent facilement être infectés. Voici certaines mesures, qui peuvent être adoptées pour aider à prévenir et à réduire la transmission du virus parmi les employés dans l’entreprise:
- Les employés malades sont encouragés à rester à la maison.
- Des contrôles de santé doivent être faits quotidiennement: prise de température et dépistage des symptômes comme la toux et les maux de têtes.
- Les endroits susceptibles de transmettre le virus doivent être délimités et des mesures préventives doivent être prises.
- Les employés doivent être sensibilisés sur la manière de se protéger contre le virus lorsqu’ils sont à la maison ou sur le lieu de travail.
Ces mesures devraient également être prises par toutes les agences de placement temporaire à Montréal, et ce, dès le retour à la normale.
Veiller à la sécurité sanitaire des opérations commerciales
Les employeurs devront s’assurer de la mise en place des mesures qui vont garantir la sécurité des employés quand ils retourneront au travail. Bien sûr, chaque entreprise aura son propre mode de fonctionnement. Voici un aperçu sur les approches recommandées par le CDC:
- Mise en place d’un système de congés maladie flexible ainsi que d’une aide psychologique.
- Protection des employés permanents qui sont âgés, qui ont des problèmes de santé ou qui sont atteints de maladies graves.
- Évaluation de la relation que la communauté et les tiers ont pour les produits ou les services proposés par l’entreprise. Il s’agit d’un excellent moyen pour pouvoir déterminer les endroits potentiellement infectieux, et de prendre les mesures nécessaires pour éviter que les gens ne soient infectés.
Maintenir un environnement de travail sain
Le Covid-19 peut se propager sans que personne ne présente de symptômes. Dans ce contexte, les entreprises, les employeurs et les agences de recrutement des manutentionnaires à Montréal doivent évaluer la situation. Ils doivent aussi élaborer des mesures de sécurité pour protéger les employés et le public contre les infections. Ces mesures devraient inclure :
- La mise en place d’une distanciation sociale appropriée sur le lieu de travail (minimum 6 pieds)
- Le port de masques de protection
- La mise à disposition d’eau sur le lieu de travail
- L’amélioration du système d’aération
- La mise en place d’une politique de nettoyage minutieux et quotidien des parties communes et des surfaces très sensibles.
- Rappel quotidien des règles d’hygiène