Blog

Mode de recrutement pour le secteur de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement

Le secteur de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement a besoin de stratèges avec un esprit innovant et raisonnable, capables de s’adapter et de faire face à la concurrence dans un secteur caractérisé par une évolution si rapide. Trouver les candidats adéquats pour le secteur de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique n’est jamais une simple affaire surtout en ce qui concerne les métiers de logistique, et les entreprises et agences de recrutement en logistique peuvent rencontrer des difficultés pour identifier les bons profils. Cependant, il n’est pas totalement impossible de trouver des profils quasi parfaits. Dans ce sens, voici quelques conseils qui vous seront utiles lorsque vous souhaitez recruter pour cette activité si délicate :

Le profil idéal du candidat

En définissant le candidat idéal, vous devez avoir une idée claire à quoi ressemble ce dernier. En effet, vous ne pourrez pas réussir à attirer le candidat idéal tant que vous n’aurez pas une idée claire sur les types d’attributions et de compétences que vous recherchez. À cet égard, définissez clairement la nature de l’expérience que vous recherchez, l’expertise ou les compétences exigées, le parcours professionnel et tout autre critère susceptible, selon vous, de vous aider à constituer une meilleure image de votre candidat idéal, qu’il soit relatif entre autres, de la matière de la gestion du temps, du sens d’attention aux plus fins détails, et de la volonté de performance. Ces éléments vous aideront à rédiger une offre d’emploi qui intéressera directement les candidats recherchés, ce qui vous permettra par conséquent, de gagner beaucoup de temps en matière de présélection et des entretiens avec un certain nombre de candidats qui peuvent s’avérer non pertinents.

Essayer d’instaurer un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle

Une meilleure ambiance professionnelle au sein de l’entreprise attire toujours les meilleurs employés. Que vous soyez en quête d’une main d’œuvre temporaire où que vous souhaitiez combler un poste vacant par un employé permanent à Montréal, vous ne devez jamais négliger l’importance de promouvoir un environnement professionnel sain que les employés apprécieront.

En fait, il ne s’agit pas à ce niveau, d’un bonus supplémentaire mais d’une mesure essentielle pour chaque entreprise qui souhaite attirer et fidéliser les meilleurs profils dans son secteur d’activité. En effet, compte tenu des exigences de l’activité de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique, un meilleur équilibre entre le travail et la vie privée vous différenciera énormément des autres entreprises et augmentera facilement vos chances d’être repéré par les meilleurs candidats et ainsi, vous pourrez trouver rapidement de très bons profils.

Profitez de la puissance des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un excellent endroit où vous pouvez créer des liens avec des candidats potentiels et tisser de bonnes relations avec eux, ce qui les rendra plus chaleureux et plus réceptifs s’ils repèrent vos offres d’emploi.

LinkedIn est une meilleure source qui, non seulement s’avère utile pour le réseautage avec d’autres acteurs professionnels de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique, mais également pour l’identification de candidats potentiels. Twitter et Facebook sont également des plates-formes regroupant des millions d’utilisateurs chaque mois. Ce sont les meilleurs endroits pour commencer à nouer des relations et permettre aux employés potentiels de mieux connaître votre culture d’entreprise. Ainsi, en adoptant une bonne stratégie, les réseaux sociaux peuvent être le meilleur moyen pour l’identification des meilleurs recrus pour le secteur de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement.

Evaluer les ressources et les réseaux des actuels employés

Même les meilleurs managers peuvent parfois craquer sous la pression intense relative à l’identification, au recrutement et à la fidélisation des meilleurs profils. Cependant, la situation sera moins stressante si vos actuels employés connaissent bien le type de candidats que vous recherchez et que vous les impliquez. Il est recommandé d’impliquer votre personnel actuel dans le processus de recrutement.

Les employés permanents peuvent partager avec leurs amis et les membres de leur famille les opportunités d’emploi disponibles afin d’aider à faire circuler l’information. En plus, avec l’avènement des nouvelles technologies d’information, les employés dans divers secteurs d’activité possèdent leurs propres moyens pour créer des réseaux via des groupes de messagerie et des forums de discussion. Ainsi, ils peuvent faire circuler leurs informations à propos des opportunités disponibles et attirer par conséquent, les personnes les plus compétentes pour candidater à ces postes vacants.

Prenez en considération le recrutement en interne

Les agences de recrutement à Montréal n’ont jamais délaissé l’alternative du recrutement en interne et c’est en fait, une autre approche qui peut être adoptée efficacement dans le secteur de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement lorsque des candidats qualifiés s’avèrent nécessaires. Le recrutement en interne favorisera également une sorte de planification de la relève et instaurera un meilleur plan de carrière pour les actuels employés chanceux – ce qui constitue généralement un meilleur facteur de motivation pour la plupart des salariés.

A noter qu’il est également important de se rappeler que, lorsque les employés actuels se voient l’opportunité de leur attribuer des postes de haut niveau et des fonctions plus développées de management, un rendement positif est par conséquent, toujours garanti, à condition, bien évidemment, que l’amélioration de leurs compétences se fasse d’une manière juste et cohérente.

Collaborer avec les écoles et les universités

L’un des meilleurs moyens pour développer et de booster le réseau de l’entreprise, consiste à collaborer avec les écoles et les universités afin de proposer des parcours académiques et des formations relatives à la logistique et à la chaîne d’approvisionnement. Pour ce faire, il existe un certain nombre de solutions, notamment l’organisation de séminaires et de stages de perfectionnement pour les actuels et les futurs diplômés. Il s’agit en fait, d’un meilleur moyen pour constituer une bonne image de marque de l’employeur et ce, au début de la vie professionnelle des candidats potentiels. Aussi, vous serez face à des employés exceptionnellement adéquats et ce, avant qu’ils ne commencent à être cibler par des offres d’emploi en provenance d’autres acteurs de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique.

Ne délaissez jamais le sens de l’intégration professionnelle

Ceci est d’une importance primordiale surtout lorsque vous êtes prêt à engager du personnel, sachez alors que le secteur de la logistique est assez vaste et qu’il existe de nombreuses différences d’une entreprise à une autre.

Ainsi, avant que le personnel puisse commencer à travailler, la nouvelle recrue doit se familiariser avec le processus et le système de fonctionnement interne et spécifique à l’entreprise dont il fait partie et comprendre la culture professionnelle de cette dernière et c’est en fait, le cœur du processus d’intégration professionnelle.

Si les nouvelles recrues ne sont pas correctement intégrées, elles peuvent avoir du mal à s’adapter et à s’intégrer dans le nouvel environnement professionnel de l’entreprise et lorsque ceci se produit, elles peuvent facilement se décourager et ne pas atteindre leur plein potentiel au sein de cette entreprise.