L’objectif de chaque entreprise ou de chaque société lors de l’opération de recrutement est d’identifier les ressources humaines qui s’engageront dans leurs postes à long terme. Cependant, ce n’est toujours pas le cas. En fait, malgré que l’employeur déploie des efforts colossaux pour garantir aux nouvelles recrues les meilleures conditions d’épanouissement professionnel pour qu’ils puissent s’intégrer et se motiver et ce, le plus rapidement possible, parfois ça ne fonctionne pas.
En effet, que vous faites face à un employé temporaire ou permanent, il sera judicieux de découvrir les raisons pour lesquelles ces employés risquent de partir et ce, afin d’éviter de perdre du temps et voici quelques conseils qui vous aideront à comprendre pourquoi cette situation peut se produire.
Des attentes trop élevées
Il demeure très courant que des nouvelles recrues intègrent un organisme avec des attentes trop élevées mais sans que ces attentes puissent être pleinement satisfaites. Cette situation réside normalement de leurs perceptions préétablies sur cet organisme, particulièrement au niveau du système de rémunération et des conditions de travail ainsi que de la nature des tâches qu’ils avaient prévu d’assurer mais lorsqu’ils finissent par rejoindre la société et qu’ils trouvent finalement une discordance entre la réalité et ce qu’ils avaient imaginés, ils risquent de se démotiver et peuvent finir par quitter le travail. En fait, il s’avère probablement difficile de pouvoir contrôler et détecter leurs attentes mais la bonne stratégie consiste à être très ouvert et sincère avec eux durant l’entretien d’embauche et à répondre à toutes leurs questions avec toute franchise et toute diligence.
Manque d’autonomie
Les jeunes employés veulent la liberté et l’autonomie nécessaires pour planifier leur travail et répondre à leurs attentes. Les employés seront plus satisfaits d’un horaire de travail flexible, car ils peuvent concilier leur travail et d’autres aspects de leur vie. Avoir un espace de travail et des horaires de travail flexibles augmenteront leurs performances et leur engagement.
Un environnement professionnel antipathique
Vous pouvez trouver les meilleurs employés auprès des agences d’emploi temporaire à Montréal, mais si vous n’offrez pas un meilleur environnement professionnel, préparez-vous à une vague de départ très rapide au sein de votre entreprise. Aussi, s’ils intègrent l’entreprise et trouvent un grand nombre d’employés actuellement mécontents, cette situation sera catastrophique pour le moral du personnel nouvellement recrutés et, lorsque cette ambiance s’installera, les nouvelles recrues risqueront de partir. La solution à envisager dans ce cas consiste à préparer un meilleur environnement professionnel pour que ces nouvelles recrues puissent trouver une ambiance à la fois accueillante et confortable et ce, pour qu’ils puissent donner de leur mieux.
Des délais de productivité trop serrés
La majorité des recrutés déclarent qu’ils peuvent travailler avec une large autonomie et respecter des délais de productivité trop serrés. Cependant, lorsqu’ils sont mis à l’épreuve, c’et catégoriquement le contraire qui se produit. En fait, si vous engagez des employés et vous les mettez directement sous des conditions de délai de productivité top strictes, certains d’entre-eux risqueront de ne pas pouvoir être en mesure de surmonter cette pression et finiront par quitter leur emploi. Si c’est la nature de votre environnement professionnel, pensez alors de leur accorder un encadrement et une orientation appropriée et laisser leurs le temps pour s’adapter et ce, avant de les laisser combattre les vagues.
En tant qu’agence de personnel industriel, nous recommandons aux gestionnaires de rester impliqués avec les employés et de les soutenir. Avoir des conversations de carrière tôt et souvent et poser des questions telles que « Quelles compétences devez-vous acquérir ? » est important pour comprendre les objectifs et les ambitions des employés. Rendre vos employés conscients de la valeur de leurs succès gagnera à la fois leur cœur et leur esprit.