Une entrevue de sortie n’est rien d’autre qu’une entrevue menée lorsqu’un employé quitte l’entreprise. C’est comme lorsque vous interviewez quelqu’un pour un poste, mais au lieu de demander pour quelle raisons ils ont besoin de l’emploi, vous leur demandez pourquoi ils quittent l’entreprise. Bien sûr, ils indiqueront la raison spécifique de leur départ dans leur lettre de démission, mais voici pourquoi vous devriez toujours mener une entrevue de sortie:
C’est rentable
Les entrevues de sortie ne prennent jamais beaucoup de temps et de ressources, et elles fournissent généralement beaucoup d’informations précieuses que l’équipe des ressources humaines peut utiliser pour travailler sur des améliorations ou des changements. Du point de vue de l’employé qui quitte, vous pouvez en apprendre davantage sur certaines forces et faiblesses de l’entreprise à laquelle vous n’avez jamais pensé. En outre, ces entretiens sont faciles à réaliser et peuvent parfois prendre la forme d’une discussion informelle, dans une atmosphère plus détendue.
Mieux comprendre pourquoi les employés permanents quittent l’entreprise
Grâce aux entrevues de départ, vous comprendrez mieux pourquoi les employés permanents quittent l’organisation et, avec ces connaissances, vous pourrez découvrir certaines des choses que vous devez corriger pour les faire rester. Bien sûr, les raisons du départ varieront d’une personne à l’autre, ce qui vous donnera une idée complète de ce que vous devez vraiment faire en tant qu’employeur afin de réduire le nombre d’employés qui quittent votre organisation.
Avoir une bonne relation avant le départ
Grâce à une entrevue de sortie, vous obtenez l’occasion idéale de nouer des liens entre l’entreprise et les employés qui partent. C’est aussi le moment de les informer de leur salaire final et de les laisser passer toute la documentation nécessaire avant de partir définitivement. Enfin, c’est un bon moment pour le salarié partant et l’employeur de se dire au revoir.