Blog

Préjugés sexistes communs auxquels faire attention durant les interviews

Il est venu le temps pour toute agence de recrutement d’arrêter les préjugés sexistes qui peuvent être observés durant les entrevues d’embauche. Faites attention aux préjugés sexistes suivants et ne les reproduisez pas. Il devrait être noté que l’habileté d’un candidat à effectuer un emploi n’a rien à voir avec son genre. Il s’agit d’une façon de penser ignorante et archaïque, avec tout le respect aux stéréotypes de genres.  Pour vos prochaines interviews, faites attention aux stéréotypes de genres suivant et évitez d’en faire usage ;

Stéréotypes à propos des plans familiaux et des responsabilités

Il n’est pas juste de demander à une femme interviewé si elle a des enfants ou planifie devenir enceinte dans le futur. Bien que les hommes ont aussi des obligations familiales en dehors du travail, les recruteurs sont parfois trop spéculatifs à propos de l’habileté d’une femme employée à accomplir toutes les responsabilités liées au travail si elle possède également des responsabilités familiales. Toutefois, de nos jours, les couples ont appris à partager les responsabilités familiales et parentales et donc, ce type de stéréotype durant les entretiens d’embauche devrait être abandonné immédiatement.

Stéréotypes à propos du contrôle émotionnel

Les femmes ont également souffert énormément lors des entretiens par les agences de recrutement de stéréotypes liés au contrôle émotionnel. C’est de l’ignorance que de juger le contrôle émotionnel de quelqu’un basé sur son genre puisque tous sont faits différemment et tout le monde a un différent niveau d’intelligence émotionnelle, peu importe qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme. Même que plusieurs femmes ont prouvées performer significativement mieux que des hommes dans certains domaines demandant au niveau émotionnel, créatif et de ressources humaines.

Stéréotypes à propos des habiletés de leadership

Ce stéréotype est principalement celui que les hommes ont toujours étés perçus meilleurs leaders que leurs collègues de sexe féminin. Les femmes sont perçues comme étant timides et manquant de confiance en soi, ne faisant pas de très bonnes leaders. À cause de cela, des millions de femmes ont été privées de la chance de démontrer leurs compétences en matière de leadership et le peu ayant eu la chance ont toujours performés au-delà des attentes. Il devrait être su que le leadership est une compétence ; certains sont nés avec tandis que d’autres la développeront au cours de leur vie et cela n’a rien à voir avec le sexe d’une personne.