L’environnement du recrutement a passé par des énormes changements au cours de la dernière décennie et ce, suite aux bouleversements occasionnés par divers aspects de la technologie et de la croissance de l’économie à grande échelle. Dans ce sens, la plupart des agences de placement à Montréal ont été obligées de s’adapter à cette situation si elles veulent rester au top de leur activité et continuer à fournir les meilleurs profils pour leurs clients. Aussi, l’environnement qui est en évolution continue a également obligé les chargés de recrutement et les agences de recrutement à être vigilant quant à l’ensemble des tendances qui façonnent actuellement ce secteur d’activité et à apprendre également à mieux les exploiter pour trouver des talents. Voici donc, un aperçu sur quelques principales tendances de recrutement que chaque employeur devrait surveiller en 2020.
Le recrutement à travers les réseaux sociaux
Le recrutement à travers les réseaux sociaux était considéré auparavant comme une anecdote mais durant les quelques années précédentes, il est apparu comme une meilleure source pour identifier les meilleurs profils. En fait, l’époque pendant laquelle les plateformes des réseaux sociaux étaient banalisées et considérées comme un espace réservé pour les adolescents qui cherchent à faire connaissance avec des amis et des étrangers n’est plus le cas. Actuellement, il y a plusieurs stratégies que les entreprises et les employeurs adoptent pour identifier, mettre à jour et engager les meilleurs profils à partir des plateformes telles que Facebook et Twitter. Aussi, vous ne pouvez en aucun cas ignorer la présence de plateformes de réseaux sociaux telles que LinkedIn qui se focalise uniquement sur le côté professionnel. Par conséquent, n’importe quel recruteur qui souhaite rester à jour en 2020 et au-delà doit tout simplement inclure le recrutement par les réseaux sociaux dans ses stratégies de recherche de profils.
Les recommandations des employés
Les recommandations des employés sont toujours restées l’une des meilleures stratégies internes de l’entreprise pour trouver les meilleurs profils et combler les postes vacants dans les entreprises. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une nouvelle méthode, elle s’avère être l’une des principales tendances et également celle que les recruteurs devraient suivre en 2020. La majorité des employeurs estiment qu’il est facile et également plus rentable de recruter des profils sur la base de leurs bases de données déjà existantes ou ils peuvent tout simplement demander à leurs employés de leur recommander certains de leurs amis capables de réponde aux exigences des postes vacants.
Cette méthode offre l’opportunité aux employés de creuser dans leur réseau d’amis et de connaissances et de recommander certains de leurs amis ou anciens collègues dont ils sont surs qu’ils vont réussir les tâches requises. Ceci épargne le recruteur ainsi que l’entreprise de perdre beaucoup de temps lors de la présélection et de l’entretien des candidats, ce qui permet par conséquent, de réduire le temps et les charges liées à la recherche de nouveaux profils.
Recrutement anticipé
Lors du processus du recrutement anticipé, les employeurs attirent d’une manière proactive et continue les candidats potentiels dans le but de présenter l’entreprise comme l’entité idéale pour les employés potentiels. En effet, c’est fini les jours où les entreprises approchaient simplement un employé cible et lui proposaient un poste vacant avec des avantages attractifs. En fait, cette approche a marché à court terme mais les employés recrutés ont rapidement abandonné les postes qui leur étaient proposés et en tant que solution durable, les entreprises adoptent actuellement des stratégies pour attirer les employés et les engager et ce, avant de les débaucher de leurs anciennes entreprises.
Un accent beaucoup plus particulier sur l’expérience du candidat
Avec la nature fragile de l’environnement de recrutement actuel, l’expérience des candidats s’avère de plus en plus comme un facteur qui détermine si les potentiels candidats vont accepter les postes proposés ou les refuser. En fait, les employeurs ne peuvent plus penser qu’une opportunité d’emploi reste une faveur au candidat.
Toute agence de placement de personnel à Montréal désirant obtenir les meilleurs résultats à travers ses processus de recrutement doit également s’assurer que le candidat puisse satisfaire l’expérience attendue et ce, dès le début du processus de recrutement. Comment ils se sentent, se comportent et la nature de l’attitude qu’ils manifestent durant le processus de recrutement, sont des indicateurs à ne jamais ignorer. Ceci est expliqué par le fait que sous un environnement positif, ils seront plus aptes à accepter l’offre proposée même s’ils pensent que ce n’est pas exactement le poste qu’ils cherchaient ou qu’ils méritaient.
Sinon, sous un environnement négatif, le candidat pourra accepter l’offre mais il sera à l’affût de la prochaine bonne opportunité, ou il pourra rejeter l’offre et par conséquent, il fera perdre à l’entreprise un sacré temps et des ressources engagées lors du processus de recrutement.
Plus d’accent sur les viviers des profils
Un vivier de profils est une base de données dans laquelle l’agence de recrutement à Montréal ou le département des ressources humaines garde l’ensemble des meilleurs candidats. Elle contient les détails relatifs à l’ensemble des candidats qui se sont entretenus avec l’agence ou avec l’entreprise par n’importe quel moyen et ce, le long des opérations de recrutement. Cette base comprend tous les candidats qui ont postulé aux postes d’emploi proposés, ceux qui ont été présélectionnés mais qui n’ont jamais passé un entretien, ceux qui ont été interviewés mais qui n’ont pas été sélectionnés, tous les candidats qui ont été objets de recommandations par des tiers et tout autre candidat qui aurait pu souhaiter faire partie de l’entreprise dans le passé.
Avec un vivier de profils, les agences de recrutement et les entreprises ne sont pas obligés de reproduire tout le processus de recrutement et ce, à chaque fois. Tout ce qu’elles doivent faire est de se rendre dans la base de données et de chercher les candidats les plus convenables et c’est seulement lorsqu’elles seront incapables d’identifier les candidats potentiels à partir de cette base de données qu’elles pourront commencer un nouveau processus de recrutement. En fait, cette stratégie permet d’économiser beaucoup de temps et d’argent pour les agences de recrutement et les départements des ressources humaines.
Accepter les SMS téléphoniques comme un moyen approprié pour communiquer avec les candidats
Les SMS téléphoniques peuvent paraitre peu processionnels lorsqu’il s’agit du recrutement mais il s’agit d’une autre tendance que les entreprises et les agences de recrutement doivent être prêtes à utiliser. Pratiquement, tous les candidats ont accès au téléphone à tout moment et sont probablement prêts à recevoir une notification d’un nouveau SMS. Contrairement aux emails, ils n’ont pas besoin d’une connexion Internet ni de leurs ordinateurs pour savoir s’il y a eu une communication de faite.
En fait, c’est la propriété instantanée des SMS qui les rend si utiles dans le secteur du recrutement. Par le biais des SMS, les recruteurs peuvent écrire aux candidats et ces derniers répondre depuis n’importe quel endroit. Il est encore plus facile de répondre à un SMS qu’à un appel téléphonique.
Engager plus de ressources humaines qualifiées
Grâce à la qualification, les entreprises ont trouvé un moyen pour relever les défis qui sont souvent associés à la pénurie des profils. Grâce à cette approche, les candidats avec une seule compétence décident et se fixent l’objectif d’apprendre une autre compétence qui sera facilitée par le recruteur ou l’employeur qui va leur faire développer les compétences supplémentaires correspondantes aux besoins du secteur d’activité de l’économie actuelle. Ceci est souvent assuré par le biais des programmes d’apprentissage, du mentorat et de formation en ligne. Bien que ce dynamisme ne soit pas encore totalement lancée, il s’agit là d’une tendance que chaque employeur ou agence de recrutement doit fortement suivre.