Le Canada a été sujet, pour plusieurs fois à des pénuries d’emplois. Ainsi, nous avons déjà entendu parler d’histoires de désespoir auprès des employeurs qui confirment ne pas trouver les compétences appropriées pour leurs postes vacants. Dans ce sens, le pays est ouvert pour accueillir des immigrés qualifiés afin de combler les nombreux postes vacants dans certains secteurs d’activité.
Par contre, est ce que vous savez la nature des secteurs d’activité qui expriment la plus grande demande en matière d’employés qualifiés ? Nous allons parcourir ci-dessous une liste complète des emplois qui sont actuellement très recherchés et pour lesquels la plupart des agences de recrutement à Montréal peuvent avoir des difficultés à identifier les profils appropriés.
1. Les représentants commerciaux
La demande en matière des représentants commerciaux ou des chargés des ventes demeure à la hausse au Canada en 2019 et si vous possédez des qualifications dans ce domaine, vous aurez alors plus de chances d’être embauché immédiatement. De nombreuses entreprises dans le Canada reposent beaucoup sur l’expertise des profils talentueux pour faire promouvoir leurs biens et leurs services aux clients mais il semble qu’il n’y a pas assez de personnel qualifié pour occuper ces postes. Les professionnels B to B sont également demandés. En fait, il n’est pas toujours facile de posséder des capacités commerciales d’une manière spontanée et si vous pensiez être une référence performante dans ce secteur d’activité, de nombreuses opportunités vous attendent donc, au Canada.
2. Assistants administratifs
Le rôle des assistants administratifs est primordial pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Ils constituent l’un des piliers fondamentaux de l’environnement professionnel en délivrant un support illimité à leurs collègues, à leurs clients et en fournissant les outils, les ressources et les compétences nécessaires pour que les projets de l’entreprise continuent de fonctionner. Presque toutes les agences d’emploi à Montréal que vous visiterez à propos des assistantes administratives vont avouer qu’elles ne disposent pas de profils suffisants pour le moment, ce qui fait des postes d’assistants administratifs parmi les meilleures opportunités au Canada en 2019. Les entreprises expriment toujours le besoin de professionnels qui maîtrisant les tâches habituelles des travaux bureautiques ainsi que les personnes qui disposent de compétences et de connaissances en matière de comptabilité et de tenue des livrets comptables. Si vous pensez avoir ces compétences, le Canada vous offre donc, de nombreuses opportunités.
3. Chauffeurs
Depuis les quelques dernières années, la demande en matière des chauffeurs, toutes catégories confondues, est en nette augmentation au Canada. Il s’agit des chauffeurs des véhicules de longue distance, des chauffeurs livreurs, des conducteurs de chariots élévateurs, etc. Ainsi, du moment que vous possédiez des compétences en matière de conduite professionnelle, vous trouverez toujours de nombreuses opportunités d’emploi au Canada, particulièrement en 2019. Le manque de professionnels dans ce domaine est du au fait que la plupart des conducteurs actuels font partie des baby-boomers qui vont partir à la retraite. Aussi, cette profession ne s’avère pas suffisamment attrayante pour plusieurs personnes qui préfèrent plutôt travailler avec des ordinateurs et ne pas rester au volant pour de longues heures. Par conséquent, si vous possédiez un permis de conduire professionnel ou si vous avez une accréditation en matière de conduite des chariots élévateurs, le Canada serait pour vous une meilleure destination.
4. Les ingénieurs en développement des logiciels
La demande en matière des ingénieurs en développement des logiciels ne se limite pas seulement au secteur des nouvelles technologies. Avec l’intégration de la nouvelle technologie dans presque tous les secteurs d’activité et la croissance importante de la technologie mobile, la demande en matière d’ingénieurs en développement des logiciels est en augmentation et ce, non seulement au Canada mais également sur tout le globe. En fait, du moment que les secteurs d’activité continuent toujours à intégrer les nouvelles technologies pour améliorer leur efficacité et augmenter leurs marges, les ingénieurs en développement des logiciels seront alors toujours sollicités pour répondre aux besoins de tous les secteurs d’activité et ce, au niveau des programmes et des applications informatiques. Par conséquent, si vous vous considérez comme un doué en informatique avec un talent dans les codes de programmation vous devriez alors vous adresser à une bonne agence de placement de personnel à Montréal pour chercher les opportunités qui s’offrent à vous.
5. Chargé de comptes
Le travail d’un chargé de compte consiste à gérer les relations d’une entreprise avec un client spécifique ou pour plusieurs clients. Au Canada, le salaire moyen des chargés de comptes est d’environ 83 000 $, bien qu’il puisse être augmenté considérablement avec les différentes commissions et les autres avantages qui en sont associés. Dans ce sens, le chargé des comptes est l’un des emplois les mieux rémunérés au Canada et également l’un des profils les plus demandés en 2019. Le rôle des chargés de comptes est primordial puisqu’ils aident les clients pour atteindre leurs objectifs auprès de l’entreprise et ils constituent également un élément essentiel dans la garantie de la satisfaction de l’ensemble des clients quant à la manière dont l’entreprise traite leurs problèmes. Si vous avez un diplôme en administration des affaires ou un autre diplôme similaire en relation avec cette discipline, vous pourriez alors vous attendre à beaucoup d’opportunités au Canada.
6. Chargé des services sanitaires et communautaires
Les professionnels de cette branche d’activité disposent des titres de postes similaires à plusieurs professionnels tels que les directeurs de la stratégie du développement du logement, les directeurs des services sociaux et les médecins hygiénistes municipaux. Ce sont des fonctionnaires publiques chargés de gérer les politiques visant à maintenir les communautés saines et épanouies. Leur travail peut correspondre à l’établissement des budgets, à la coordination des projets et à l’orientation des chercheurs. Pour être qualifié à une opportunité d’emploi dans ce domaine, vous devez posséder un baccalauréat dans un domaine relatif à cette activité et également un diplôme de deuxième cycle pertinent. La plupart de ces postes sont des positions de management, ce qui signifie que vous devrez probablement avoir plusieurs années d’expérience. Pour un emploi dans ce domaine d’activité, vous pouvez vous attendre à un salaire annuel moyen de 110 000 USD.
7. Ouvriers
Ils peuvent avoir la caractéristique de tout faire mais les ouvriers sont fortement demandés au Canada. C’est cette catégorie qui permet de combler tous les besoins en matière de main-d’œuvre et ce, en assurant une multitude de tâches qui demeurent essentielles pour le bon fonctionnement des entreprises. Vous pouvez les retrouverez dans le secteur du nettoyage, des chantiers de construction, des travaux publics, de l’industrie, des entrepôts, des ports,… Ce sont des tâches qui demandent un important effort physique, ce qui implique que vous devriez être prêt à travailler et avoir la volonté et la persévérance même si le travail s’avère difficile.
8. Chefs de projets
Les chefs de projets sont demandés dans plusieurs domaines d’activité entre autres l’ingénierie, le marketing et l’informatique. Dans la plupart des cas, il est exigé que les chefs de projets démontrent d’une expérience dans les domaines dans lesquels ils travaillent et doivent également être compétents afin de gérer les projets complexes et disposer des compétences nécessaires qui leurs permettent de gérer des équipes et des budgets. Les chefs de projets qui détiennent la certification professionnelle de gestion des projets – certification PMP- sont en forte demande au Canada.