Blog

Questions d’embauche illégales à éviter

Les agences de recrutement à Montréal devraient s’en maintenir aux standards professionnels les plus haut afin d’attirer les meilleurs employés. Ceci inclus être extrêmement professionnel concernant le type de question à poser durant les entrevues. Il va sans dire que les agences devraient se tenir loin de certains types de questions, non seulement parce qu’elles sont inappropriées et hors sujet, mais aussi parce qu’elles sont tout à fait illégales. Voici quelques exemples de ce type de questions ;

Avez-vous des conditions physiques à propos desquelles nous devrions être au courant ?

Il est illégal de discriminer un candidat autrement qualifié  à cause d’un handicap. Si la position annoncée possédait une certaine demande physique, celle-ci aurait dû être communiquée dans l’affichage de l’emploi et les candidats qui y ont appliqués devraient seulement être demandés si ils y répondent. Il est par conséquent illégal pour les agences de recrutement à Montréal de poser des questions ayant rapport à n’importe quel handicap potentiel au moment de l’entrevue, une fois que le candidat a été présélectionné.

Planifiez-vous fonder une famille bientôt ?

Selon les droits civils, il est illégal pour les agences de recrutement de discriminer les candidats en leurs posant des questions tournant autour des grossesses et naissances. Les entrevues devraient tourner autour des habiletés des candidats à accomplir les tâches attendues et non supposer que le fait qu’ils aient une famille ou tombent enceintes fera interférence à leur capacité à faire leur emploi.

Prendrez-vous congé durant les fêtes religieuses ?

Cette question est une enquête indirecte sur une classe protégée, soit tout ce qui a rapport à la religion. Il est seulement juste et équitable que les agences de recrutement respectent les tendances religieuses des candidats et ne les utilisent pas contre eux durant les entrevues. De toute façon, les fêtes religieuses ne sont pas nombreuses et bien dispersées dans le calendrier, ce qui ne devrait pas être une préoccupation majeure pour déterminer si l’ont peut ou non employer un individu.

En qu’elle année avez-vous gradué du secondaire ?

Au moment de l’entrevue, les agences devraient déjà avoir passé au travers du curriculum vitae du candidat, qui, dans la plupart des cas, indique leurs antécédents de scolarité. Les interrogateurs qui demandent l’année de graduation de l’école secondaire des candidats cherchent normalement à connaître l’âge des candidats. La discrimination d’âge est l’une des plus fréquente forme de discrimination sur le milieu du travail. Elle est malicieuse, illégale et révoltante. Elle devrait donc être évitée en tout temps. Un employeur devrait toujours juger un candidat basé sur l’expérience, la compétence et d’autres facteurs pertinents.