Blog

Stratégies efficaces de rétention des employés

Le marché de l’emploi a beau pencher en faveur des employeurs à l’heure actuelle, ceux-ci peinent à garder en place les employés possédant des compétences très recherchées et en demande. On estime que près de 3 millions de personnes en Amérique du Nord quittent leur emploi chaque mois, à la recherche d’une meilleure opportunité. Si vous êtes un employeur et que vous perdez vos meilleurs employés, il est peut-être temps de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour empêcher vos autres employés de démissionner.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe toute une série de méthodes que vous pouvez déployer pour réduire considérablement les risques de départ des employés de votre organisation. Le secret consiste à comprendre les raisons qui peuvent les pousser à partir ; ce n’est qu’à ce moment-là que vous pourrez créer un environnement favorable, afin qu’ils soient conscients que le travail qu’ils fournissent vaut la peine qu’ils restent au sein de votre organisation. Lisez ce qui suit pour découvrir certaines des stratégies les plus efficaces de fidélisation des employés, que vous pouvez utiliser dès aujourd’hui pour vous assurer de conserver vos meilleurs talents.

Avoir des plans pour des opportunités de développement professionnel

Presque tous les employés souhaitent travailler avec des employeurs qui leur offrent des possibilités d’avancement professionnel. Les employés hautement qualifiés ou ceux dont les compétences sont très demandées souhaitent également rester au sommet de leur art en améliorant continuellement leur portefeuille de carrière, grâce à des formations supplémentaires et à l’acquisition de nouvelles compétences. Si vous êtes un employeur, il est impératif que vous mettiez en place des programmes qui permettent aux employés de se développer professionnellement. Il existe plusieurs façons d’y parvenir, notamment en offrant des possibilités de formation interne, en organisant des séminaires et des ateliers de remise à niveau et en fournissant des facilités pour la poursuite des études aux employés qui souhaitent retourner à l’école pour se former davantage.

Offrir des salaires et des avantages sociaux compétitifs

Une enquête récente de Glassdoor a révélé que la principale raison pour laquelle la plupart des employés quittent une entreprise est le salaire. Les raisons suivantes sont les possibilités d’évolution de carrière, le lieu de travail et d’autres avantages professionnels. Il s’agit d’une indication subtile que si vous voulez retenir vos meilleurs talents, il est impératif que vous offriez également des salaires très compétitifs, afin de supprimer le facteur financier de l’équation. La stabilité financière est un facteur de motivation important, en particulier pour les employés de la génération X, et lorsque vous offrez un salaire compétitif, ainsi que d’autres avantages généreux, vous créez le sentiment de stabilité dont ils ont besoin pour rester longtemps.

Trouvez le bon candidat dès le départ

Si vous avez recruté le mauvais candidat dès le départ, il ne restera pas s’il ne trouve pas son travail suffisamment gratifiant et ne répond pas à ses attentes. L’inadéquation des candidats à certains postes est une autre raison majeure pour laquelle les employés peuvent décider de démissionner. En tant qu’employeur, vous devez faire preuve de rigueur dans le processus de recrutement et vous assurer que les candidats correspondent aux bons postes. En outre, si vous embauchez une personne qui n’aime pas rester en poste, il serait irréaliste de penser qu’elle restera longtemps avec vous. En outre, si votre processus ou votre expérience d’intégration est médiocre, vos nouvelles recrues risquent de développer très tôt un sentiment négatif à l’égard de leur emploi, ce qui augmente les chances qu’elles quittent leur emploi.

S’assurer que les managers ne contribuent pas au départ des employés

Vous avez probablement entendu parler de la phrase selon laquelle les employés quittent les gestionnaires, et non les entreprises. Eh bien, cela signifie simplement qu’un employé peut choisir de partir, non pas parce qu’il n’aime pas l’entreprise, mais parce que le gestionnaire contribue d’une manière ou d’une autre à son départ. Si cela s’applique à votre organisation, même si vous obtenez les meilleurs talents de la meilleure agence de placement de Montréal, s’ils trouvent un gestionnaire avec lequel ils ne sont pas à l’aise, ils n’auront d’autre choix que de partir.

Quels sont donc les facteurs qui peuvent amener les employés à avoir des relations malsaines avec leurs gestionnaires ? Des avancements inappropriés, des gestionnaires qui font du favoritisme, des menaces informelles, l’absence d’opportunités de développement, le sentiment d’un manque d’appréciation et le sentiment que leurs points sensibles ne sont pas pris en compte. Si vous parvenez à résoudre ces problèmes au niveau de la gestion, ou si vous mettez en place des politiques qui ne laissent aucune place à de tels événements, vous aurez considérablement réduit vos chances de perdre certains de vos meilleurs employés.

Encouragez le leadership, pas l’autoritarisme

Dans le contexte actuel, tout le monde veut être un patron, mais personne ne veut être un leader. Certaines personnes pensent qu’il est à la mode d’occuper un poste où l’on reste assis et où l’on donne des ordres, alors que l’employé idéal recherche quelqu’un qui peut offrir un leadership. Si vous voulez garder vos employés, vous devez dégager les caractéristiques d’un leadership efficace.
Ces qualités sont les suivantes :

  • Offrir une orientation claire vers l’avenir
  • Montrer sa capacité à relever les défis
  • Avoir un réel désir d’offrir une qualité élevée
  • Croire en l’importance des personnes et de leurs contributions sur le lieu de travail.
  • Inspirer confiance à ceux qui vous suivent.

Ces qualités vous permettront non seulement de devenir un meilleur patron, mais aussi un leader de confiance, qui est disponible pour les employés et qui se préoccupe réellement de leur bien-être sur le lieu de travail.

Les autres mesures que vous pouvez prendre pour améliorer la fidélisation des employés sont les suivantes : veiller à ce que les employés soient appréciés et reconnus, ne pas les surmener, prévoir des modalités de travail flexibles, faire de votre entreprise une marque dont les employés peuvent être fiers, et proposer ou organiser des programmes de bien-être pour s’assurer que les employés sont en bonne santé mentale, financière et physique.