Etes- vous intéressé(e) de construire une carrière dans le secteur de la logistique ? Si oui, voici donc les métiers les plus promoteurs dans le secteur de la logistique et la gestion de la chaîne d’approvisionnement, selon les agences de recrutement logistique. La demande et l’intérêt du secteur vis-à-vis de ces métiers connaissent une nette évolution au Nord. A noter que désormais, c’est le meilleur moment pour commencer votre évolution dans ce secteur.
Responsable des achats
Les responsables des achats sont des éléments vitaux dans le secteur de la logistique et la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Ainsi, il relève de leurs responsabilités d’aider l’entreprise à acheter la matière première avec les tarifs les plus compétitifs. En tant que l’un des métiers du recrutement en logistique les plus dynamiques en 2018, il devrait par conséquent, attirer toute personne souhaitant détenir un poste si réputé dans le secteur et également les personnes intéressées par le networking et par l’accompagnement de l’entreprise dans le but d’améliorer sa rentabilité. Cependant, pour pouvoir occuper ce poste, vous devez posséder la qualification professionnelle nécessaire ainsi que d’excellentes compétences en matière de communication et de négociation.
Analyste en matière de planification de l’approvisionnement
Les tâches d’un analyste en matière de planification de l’approvisionnement consistent à gérer les flux des stocks, à commander la matière première et à procéder à l’inventaire ainsi qu’à l’opération de la facturation. Il relève de sa responsabilité de s’assurer que l’entreprise n’a pas trop peu de stocks, car cela génère toujours des effets négatifs sur son fonctionnement. En tant que profil logistique, il y a beaucoup d’analyses quantitatives dans ce poste et qui exigent des compétences mathématiques nécessaires pour toute personne intéressée par ce poste.
Consultant en chaîne d’approvisionnement
C’est un autre métier qui mérite d’être pris en considération si vous recherchiez un emploi dans le secteur de la logistique. La responsabilité d’un consultant en chaîne d’approvisionnement est d’abord, de formuler des recommandations en matière de gestion des fournisseurs et des stocks. Il s’agit en fait, d’un rôle essentiel pour les petites entreprises qui souhaitent avoir un avis externe sur leurs processus de gestion de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement. Pour les personnes qui sont intéressées par ce poste, elles peuvent commencer par s’imprégner en tant que débutant dans un poste relatif à la chaîne logistique, pour évoluer ensuite vers les postes de conseil en gestion et ce, après avoir obtenu la qualification et l’expérience requise.