X

Principaux défis pour les agences de placement en 2021

L’industrie du recrutement a été l’une des industries les plus touchées par la pandémie de Covid-19. En raison des incertitudes présentées par le virus, l’ensemble de l’industrie était dans un chaos complet. Les entreprises se précipitaient en utilisant toutes sortes de tactiques pour faire face aux effets de la pandémie – certaines licenciaient du personnel tandis que d’autres évitaient d’embaucher simplement parce qu’elles ne savaient pas comment les choses se passeraient avec le virus.

Bien que la situation semble peu à peu se rétablir, cela ne signifie pas pour autant que les agences de placement auront désormais la possibilité de décrocher les meilleurs talents pour leurs clients. Tant de choses ont changés et les agences sont désormais obligées de s’adapter comme elles ne l’ont jamais fait auparavant pour continuer à répondre aux attentes de leurs clients. Lisez ci-dessous pour un bref aperçu de certains des défis auxquels l’industrie est confrontée et de certaines solutions potentielles qui pourraient être mis en place pour tenter de sauver la situation.

Une plus grande prudence dans la sélection des bons candidats

Les agences de placement ont dû être extrêmement prudentes dans leur processus de recrutement afin de n’obtenir que les candidats nécessaires à leur organisation. Pour commencer, la pandémie a rendu les entreprises plus prudentes, au point de resserrer le processus de recrutement, en introduisant la diligence raisonnable et la validation assidus des candidats. Par exemple, les entreprises doivent désormais évaluer en détail si elles doivent pourvoir les postes pour lesquels elles recrutent.

Ce n’est plus seulement une question d’avoir le bon candidat pour le poste, mais le poste doit aussi convenir au candidat. Avec de telles exigences dans les processus de recrutement des entreprises, les agences de recrutement ont maintenant été contraintes d’être extrêmement prudentes et de choisir des recrues potentielles avec un degré plus élevé de certitude.

Recrutement à domicile

La fin du Covid-19 n’est toujours pas certaine, les compagnies et les recruteurs devront donc accepter que des normes telles que les entretiens en face à face lors du recrutement ne soient pas possibles de sitôt. À l’instar de nombreuses autres industries, les agences de recrutement à Montréal ont opté pour la sécurité relative du travail à domicile – la plupart des entreprises se déroulent actuellement dans le confort de la maison, les recruteurs et les candidats travaillant tous à domicile.

Les recruteurs recourent donc à l’utilisation de la technologie et, bien que cela puisse exiger une certaine adaptabilité, il s’agit d’un environnement de travail complètement différent des années précédentes où il était facile d’appeler simplement les candidats au bureau pour des entretiens. Certaines des technologies déployées par les recruteurs sont vastes et variées, les plus notables étant les logiciels de visioconférence, les systèmes de suivi des candidats et d’autres technologies collaboratives telles que Slack et Microsoft Team.

Créer et maintenir une expérience candidat positive

L’expérience du candidat est l’une des choses les plus importantes dans l’industrie du recrutement pour assurer une plus grande satisfaction aux candidats. Cependant, avec la situation actuelle, assurer une expérience positive aux candidats n’est pas chose facile puisque presque tout est virtuel. L’épidémie du virus a sans aucun doute affecté négativement l’expérience du candidat. À ce titre, les agences de recrutement et les responsables du recrutement doivent désormais faire preuve de plus de créativité pour s’assurer que, malgré le manque de rencontre en personne, les candidats bénéficient toujours d’une bonne expérience pendant le processus de recrutement. L’un des conseils pour garantir une bonne expérience à ce stade est de permettre une clarté tout au long du processus afin que le candidat ne doute jamais des attentes de l’employeur envers lui.

Aussi, il est plus que jamais nécessaire que la sensibilisation soit rapide et précise. Cela implique simplement que le candidat doit obtenir des détails clairs et concis pour tout ce dont il a besoin pour les entretiens et les évaluations. De plus, vous devez toujours avoir un plan B en cas de problèmes techniques. Enfin, c’est une période difficile pour tout le monde, et cela demande une certaine empathie de votre part. Les candidats font eux aussi face à une certaine anxiété face aux circonstances, il n’est donc pas mauvais de leur montrer votre côté plus vulnérable, sans compromette l’intégrité de l’entretien.

Lutter pour la diversité et l’inclusion

Si vous n’avez pas pensé à la question de la diversité et de l’inclusion comme l’ont fait d’autres agences de placement, il n’est pas trop tard. Les agences de recrutement sont en très bonne position pour favoriser la diversité grâce à la mise en œuvre de pratiques de recrutement intentionnelles. Ces agences peuvent toujours être le tout premier point de contact lorsqu’il s’agit de réduire l’homogénéisation. Ce n’est peut-être pas une tâche facile, mais avec de la prévoyance, du travail et une formation appropriée, c’est tout à fait réalisable, et c’est un outil que les recruteurs peuvent utiliser au profit de toutes les parties concernées.

La pandémie a créé une situation sans précédents et, bien que presque tous les secteurs de l’économie aient été touchés, les choses doivent aller de l’avant. Voici en somme, quelques-uns des défis du secteur du recrutement, mais avec espoir, la quasi-normalité sera atteinte et il sera donc plus facile d’aller de l’avant.