X

Les 6 principaux défis pour les agences de recrutement en 2020

L’année 2020 n’a pas été une bonne année pour plusieurs secteurs d’activité. Le déclenchement de la pandémie Covid-19 a tout chamboulé et pendant une bonne partie de l’année, la majorité des entreprises et des sociétés ont simplement lutté pour rester sur le marché. Le recrutement a été l’un des secteurs les plus durement touchés. Des entreprises fermaient, certaines réduisaient leurs effectifs et bon nombre d’entre elles mettaient en place des mesures permettant à leurs employés de travailler à distance. Mais malgré tous les hauts et les bas de l’année, le recrutement est toujours un processus continu puisque les entreprises sont toujours à la recherche du prochain talent. Voici un bref aperçu des défis auxquels la majorité des agences de recrutement sont confrontées en 2020 :

Faire face aux conséquences de la pandémie du Covid-19

L’un des plus grands défis que les agences de placement ont dû relever en 2020 fut de s’adapter aux mesures contre le Covid-19. Les pays ayant fermé leurs frontières, les voyages étant limités, les entreprises ayant réduit ou arrêté leurs activités et la croissance économique étant lente dans de nombreux secteurs. Les agences de recrutement se sont retrouvées dans une situation que la majorité d’entre elles n’avaient jamais connue auparavant. À la suite de la pandémie, les activités de recrutement ont considérablement diminué. Avec une telle anxiété, la majorité des entreprises hésitaient à recruter car elles ne savaient pas pendant combien de temps la pandémie pourrait se prolonger. En plus, certaines entreprises ont réduit leurs effectifs afin d’absorber une partie des impacts économiques de la pandémie. Pour la majorité des agences de recrutement, l’année 2020 a donc été relativement calme, surtout lorsque la pandémie était à son apogée vers le milieu de l’année.

Conduite des entretiens en face à face?

La conduite des entretiens en face à face devient un défi pour la majorité des agences de recrutement et ce, suite aux restrictions des déplacements. Les entretiens à distance ont toujours été une option dans les cas où la distance, l’urgence ou les restrictions de voyage l’exigeaient. Il y a seulement certains domaines où les entretiens à distance ne sont pas une bonne option pour déterminer qui est le bon candidat. À titre d’exemple, le recrutement dans des domaines techniques où une démonstration pratique fait partie du processus d’embauche est devenu très difficile dans les cas où les candidats ne pouvaient se déplacer suite aux restrictions.

Candidat ayant plusieurs offres d’emploi à la fois

Suite à la pandémie du Covid-19, de nombreuses entreprises et sociétés ont dû renvoyer leur personnel chez eux, soit temporairement, soit définitivement. Cela a conduit à une augmentation du nombre de chômeurs qui se battent pour des opportunités limitées. Par conséquent, la majorité des candidats ont tenté de postuler à plusieurs endroits pour essayer d’augmenter leurs chances d’en décrocher un. Le candidat peut le faire dans la même entreprise ou il peut faire plusieurs demandes pour différentes entreprises. C’est toujours un défi pour les recruteurs lors du processus d’embauche car il y aura toujours des conflits lorsque le candidat n’a pas toute la tête au même endroit.

Évaluer avec précision et équité les compétences du candidat

L’objectif principal de toute agence de placement à Montréal est de recruter le meilleur candidat pour les postes disponibles. Ceci implique qu’avant de se prononcer sur un candidat, elles doivent avoir la conviction que celui-ci possède les compétences nécessaires pour produire des résultats lorsqu’on lui offre l’occasion. Il ne s’agit pas seulement d’un défi à relever en 2020 en conséquence de la pandémie mais c’est une chose à laquelle les recruteurs ont toujours dû faire face. En fonction du secteur d’activité et du poste à pourvoir, les agences de recrutement peuvent utiliser différents moyens pour évaluer si les compétences d’un candidat correspondent aux exigences du poste à pourvoir. Compte tenu de la nature dynamique des candidats rencontrés, ce n’est pas toujours facile, mais les diverses agences de recrutement disposent d’approches différentes pour traiter avec les candidats qu’elles vont interviewer.

Les responsables du recrutement sont très stricts avec les candidats potentiels

Vous pouvez penser que les responsables du recrutement sont très stricts avec les candidats potentiels ou qu’il y a simplement une grande différence dans le nombre de candidats qualifiés. Quoi qu’il en soit, certains gestionnaires ont été accusés d’être trop exigeants avec les candidats qu’ils souhaitent trouver. Et, pour 2020, le Covid-19 a quelque chose à avoir avec cette histoire. Comme il y a tant de gens qui se bousculent pour les postes disponibles, les responsables de recrutement craignent que les candidats appliquent sans être pleinement qualifiés.

Garantir une bonne expérience aux candidats

L’expérience du candidat n’est pas seulement un facteur pour l’image de marque de l’employeur, mais elle est également essentielle lors du processus d’évaluation d’une offre d’emploi. La majorité des agences d’emploi temporaire et des responsables du recrutement ne se rendent pas compte que la manière dont un candidat est traité pendant le processus d’embauche est toujours le reflet de la manière dont il sera traité après le processus d’embauche. S’ils arrivent à construire une mauvaise expérience durant le processus d’embauche, les candidats peuvent être moins susceptibles d’accepter l’offre. D’autre part, une bonne expérience peut rendre le candidat plus enclin à accepter l’offre si on lui offre la possibilité. Là encore, il ne s’agit pas seulement d’un problème de 2020, bien que le Covid-19 n’ait pas contribué à l’atténuer de quelque manière que ce soit.

Les autres défis auxquels, la majorité des agences de recrutement seront confrontées en 2020 sont la création d’un processus de recrutement efficace, la création d’une marque employeur forte, l’utilisation d’approches fondées sur les données dans le recrutement et le manque de connaissances techniques pour répondre à certaines questions des candidats.