X

Comment rejeter un candidat tout en le faisant sourire

Le rejet n’est jamais facile à la fois pour l’agence de personnel à Montréal et pour le candidat. Mais cela ne doit pas toujours être désagréable, surtout pour le candidat, qui recevra la mauvaise nouvelle que ses services ne seront pas nécessaires à l’entreprise.

Voici quelques façons de rejeter un candidat aussi facilement que possible:

Communiquer la décision dès que possible

Une fois que vous avez pris la décision de rejeter un candidat, vous devez l’informer le plus tôt possible. Il est inutile d’attendre la fin du processus de recrutement pour informer les candidats non retenus. Certains d’entre eux manqueraient l’opportunité de faire des demandes ailleurs dans l’espoir d’obtenir l’emploi, pour être déçus des semaines ou des mois plus tard.

Décrocher le téléphone

Si vous avez déjà parlé avec le candidat par téléphone, vous devez l’appeler et l’informer de votre décision. Parfois, les courriels se révèlent froids et impersonnels, et cela peut ne pas être très bon pour leurs sentiments et leur image globale de l’entreprise après l’entrevue. Assurez-vous de les remercier pour leur temps et leurs efforts dans l’application, et leur souhaiter bonne chance dans leur recherche.

Soyez bref

Dans un paragraphe succinct, faites savoir au candidat pourquoi sa demande a été refusée. Il ne s’agit pas seulement d’être professionnel et de rendre cette mauvaise nouvelle facile à entendre, mais cela montre aussi que vous vous souciez d’eux en mettant en évidence les domaines potentiels qu’ils pourraient améliorer pour augmenter leurs chances d’être embauchés à une date ultérieure.

Personnalisez les mauvaises nouvelles

Cela peut sembler excessif, mais vous devez montrer que votre entreprise a un côté doux, et qu’elle apprécie ses employés, lorsqu’ils annoncent un rejet de candidat. Bien sûr, ce sont de mauvaises nouvelles et non pas ce qu’ils espéraient, et il ne sert à rien de faire un coup de téléphone froid ou d’envoyer un courriel de refus basique et non personnel. En leur communiquant la décision, référez-vous à eux par leurs noms, et mettez en avant quelques-unes des choses dont vous avez parlées pendant l’entrevue, ainsi que quelques conseils, observations, et mettez en évidence certaines compétences qu’ils peuvent avoir, mais expliquez-leur qu’ils ne sont pas particulièrement utiles pour le poste en ce moment. S’il y a quelque chose en particulier que vous avez aimé à propos de leurs forces ou de leurs qualités, assurez-vous de les mentionner. Traitez ces personnes comme vous voudriez qu’elles vous traitent si vous étiez dans leur situation.