Blog

4 Questions qu’une agence de recrutement ne devrait jamais poser à un candidat à l’emploi

Même si les questions sont la base de chaque entrevue d’emploi, il y a certains types de questions qu’une agence de recrutement ne devrait jamais poser durant ses entrevues. Certaines de ces questions pourraient non seulement paraître abaissantes ou  non pertinentes pour le candidat, mais pourraient également lui donner des doutes à propos de l’emploi ou de l’organisation.

Voici quelques questions à éviter à tout prix :

Avez-vous déjà été incarcéré ?

Si la vérification des antécédents fait partie du recrutement, l’employeur devrait avoir de meilleures façons de découvrir si le candidat a déjà été du mauvais côté de la loi. Si cette question doit être posée, elle devrait être présentée d’une façon plus amicale telle qu’ « Avez-vous déjà été condamné pour un un crime dans le passé ? »

Avez-vous l’intention d’avoir des enfants ?

Ceci est vraiment inapproprié, spécialement lorsque cette question est posée à des candidates de sexe féminin. C’est non seulement insensible, mais donne aussi l’impression que l’employeur ne voudrait pas que l’employé ait des enfants si une position lui est offerte. Cela donne aussi l’impression que l’employeur les considérerait comme moins rentables à cause du besoin de payer un congé de maternité.

À quelle fréquence avez-vous pris des congés de maladie dans votre ancien emploi ?

En posant cette question, un employeur se fait très rude. Il y a des meilleures façons d’essayer d’évaluer la régularité et les absences d’un candidat au travail. Par exemple, un employeur  peut poser des questions à propos des laps de temps entre les différents emplois du CV du candidat, ses conditions médicales préexistantes et peut-être aussi sa tolérance au stress au bureau.

Êtes-vous un buveur social ou un fumeur ?

Une telle question est non pertinente dans une entrevue d’embauche, même si vous étiez interviewé pour une position religieuse. Que le candidat boive ou fume ne devrait pas concerner l’organisation. La plus grande préoccupation de l’employeur devrait concerner les aptitudes du candidat pour l’emploi et son engagement professionnel.