X

Erreurs de candidats prospects à éviter par toute agence

Une des plus grandes erreurs de n’importe qu’elle agence de recrutement est de s’asseoir sur ses lauriers et d’attendre que les candidats vienne par eux-mêmes. Elles postent peut-être des positions ouvertes sur des sites web ou des babillards de recherche d’emploi populaires, mais ce n’est pas une garantie qu’elles finiront par recruter les meilleures recrues. Si vous travaillez dans une agence de recrutement et désirez effectuer une période d’embauche efficace, vous vous devez d’être proactifs, de sortir et de chercher vous-même les talents dont vous avez besoin. Lorsque vous décidez de prendre cette avenue, faites attention aux erreurs suivantes ;

Chercher aux mauvais endroits

Pendant un long moment, plusieurs agences de recrutement ont optées pour l’exploitation de LinkedIn pour trouver de bons talents, mais le problème lorsqu’on se fie à ce site est qu’il devient bien vite surpeuplé, puisque tous les autres recruteurs le parcourent également. Un changement de tactique, comme le fait de chercher dans les communautés professionnelles, les conférences et les rencontres pourrait permettre de revitaliser vos talents en matière de recherche. Le point n’est pas de se relier sur une seule source et d’espérer obtenir le meilleur de celle-ci.

Utiliser le mauvais message pour contacter les candidats

Après avoir trouvé un bon candidat potentiel, il est impératif de faire une première impression favorable. Ceci dépend grandement du message que vous utiliserez pour les contacter. Le message devrait être personnalisé et décrire la position. Il devrait clairement mettre emphase sur les bénéfices auxquels le candidat peut s’attendre en acceptant la position.  Ce n’est pas le temps d’envoyer des messages génériques ou des termes qui qui ne résonneront pas chez le prospect.

Une mauvaise expérience d’entretien d’embauche

L’autre erreur que les agences de recrutement doivent éviter dans la recherche de leurs meilleurs talents, est de fournir une mauvaise expérience d’entretien d’embauche aux candidats. L’expérience d’entretien peut être relativement inefficace si vous n’arrivez pas à effectuer un bon travail de vérification des antécédents du candidat, pour ensuite les bombarder de questions sur leurs habiletés et leur aptitude à l’emploi le jour de l’entrevue. Évitez de poser des questions auxquelles vous pourriez déjà répondre et focussez à la place sur leurs intérêts envers la position et le type d’impact qu’ils pourraient avoir lorsqu’ils seraient embauchés.